De l’Économie poétique à la Significatogenèse est une vidéo-performance conçue en collaboration avec le Collectif Miracle et exposée à la Monnaie de Paris dans le cadre de l’exposition virtuelle Art et argent : liaisons dangereuses.
Une vidéo-performance (terme inventé pour l’occasion) se définit comme une performance réalisée en public, et filmée selon un principe de réalisation prédéfini, dans l’objectif de produire une vidéo faisant œuvre. Ce qui distingue une vidéo-performance d’une performance filmée est l’utilisation du médium vidéo dans la performance, ouvrant la voie à une série de manipulation artistiques (post-production) qui distinguent l’objet fini de la performance telle que le public en fait l’expérience en direct.
J’ai assuré la création vidéo de cette pièce, écrite avec la collaboration de l’économiste Noel Sarlaw. Le texte reflète un ensemble de réflexions effectuées en amont, et notamment des échanges avec Frédéric Lordon, philosophe et économiste, dont les travaux sur Marx et Spinoza résonnaient fortement avec mes propres hypothèses de travail et avec les protocoles artistiques associés.
La pièce se présente comme une conférence-performance dans laquelle la lecture linéaire d’un texte théorique est mise en défaut par les interférences audio-visuelles du support de présentation. Ce dernier, qui devient œuvre d’art vivante, constitue un dispositif mi-hypnotique, mi-disruptif. Il entraîne le public dans un état proche de l’hallucination, et amène chaque spectateur à se poser des questions qui lui sont propres.
D’un point de vue théorique, la pièce s’intéresse aux processus par lesquels la signification se constitue, tant du côté de la création que de la réception des œuvres, et comment il est possible de faire sens de la notion de valeur artistique sans faire appel à des cadres valorisants (institutions, marché, histoire, critique). Parallèlement, elle interroge et déconstruit les logiques économiques de l’art contemporain, souvent considérées comme inhérentes à toute pratique créative, pour montrer qu’elles sont en réalité construites et qu’elles pèsent sur la compréhension commune de ce qu’est le processus créatif, et ce depuis la récupération surréaliste des parti-pris dadaïstes.
Elle met en scène le décalage entre la capacité du public à produire du sens et les mécanismes de spéculation symbolique qui transforment cette production en valeur marchande.
Par contraste avec ma performance antérieure Pour en finir avec le jugement de goût, centrée sur la critique et le renouvellement des catégories esthétiques classiques, cette pièce confronte directement la significatogenèse au marché de l’art et à ses dispositifs de légitimation.