Á propos
C’est quoi BapPerf ?
BapPerf soutient la performance en archivant et diffusant les créations des étudiant.es et artistes sorti·es de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Les performances archivées ont été réalisées durant les années d’études afin de visibiliser la création étudiante.
Ce site est un cas d’étude vivant et dynamique : en témoignant des créations actuelles et anciennes, il visibilise le travail de plusieurs générations.
C’est aussi un outil de médiation voué à la compréhension de la performance en s’adressant à tous.tes (grand public, artistes, institutions). Cette plateforme est pour les artistes, un espace de visibilité et de partage.
Politique d’archivage du site : respecter l’intégrité de l’oeuvre
Le travail de l’artiste ne s’arrête pas après le moment de l’acte ou de la représentation. Notamment au travers de l’archive, la manière dont iel présente son travail est un choix artistique.
En ce qui concerne la plateforme numérique, nous considérons que c’est aux artistes de choisir la manière de montrer et sélectionner leurs archives. C’est pour cette raison qu’iels bénéficient d’une page personnalisée et qu’iels en sont les auteurs.
Iels peuvent à tout moment supprimer ou ajouter de nouvelles informations. Cela montre également la diversité des méthodes d’archivage.
Remerciements
BapPerf a été créé par Camille Paillou. Cette initiative a reçu le soutien de l’école des Beaux-Arts de Paris et le prix Guillaume Dethan – Dream Big and Grow Fast / Fondation de France en 2025.
Les membres de BapPerf remercient chaleureusement Guillaume Dethan et les Beaux-Arts de Paris : Julien Prévieux, artiste et professeur au sein de l’Ecole, le département des études, notamment Claire Garcia, et le Conseil de la recherche de l’Ecole, ainsi que tous les artistes qui nous ont accompagné dans la création de ce site.
Crédits
Créatrice : Camille Paillou
Cellule associative : Salomé Daheron et François Grange
Développeurs : Morgan Corroyer et Camille Paillou
Graphiste : Hugo Boursier